Matures face à la tentation: 1- Les convoitises de la chair
- Contact FEV
- 30 mars
- 4 min de lecture
Prédication du 23/03/2025
"N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 JEAN 2 : 15- 17 LSG)
Introduction
Dans ces versets, il y a trois tentations : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Ces trois tentations feront l'objets de trois prédications.
Q : Mais Pourquoi le diable nous tente ?
-> Pour nous détourner de Dieu et nous pousser à être indépendant de Dieu.
Q: Comment peut-on s'en sortir?
-> Suis le modèle de Jésus, ne laisse pas de porte d’entrée pour le diable.
Jésus réalise un ministère parfait sur la Terre, car ses œuvres dépendent totalement du Père :
"Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5 : 19 LSG)
"Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jean 5 : 30 LSG)
"Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." (Jean 8 : 42 LSG)

1ère partie: Les Convoitises de la Chair
1. Processus de tentation
On voit, dans le premier péché de l'homme, comment Satan nous tente.
Première tentation : Genèse 3 : 1-6
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?"
- > Le diable connait très bien la parole de Dieu.
"La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."
- > Dieu a même dit: "ne touche pas".
"Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea." (Genèse 3 : 1-6)
-> "bon à manger" : la tentation de la chair.
2. La conséquence de la convoitise
La convoitise nous fait mépriser ce que l’on a et idéaliser ce que l’on n’a pas.
"Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." (Galates 5 : 17 LSG)
3. Comment peut-on s'en prévenir ?
"Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité." (Romains 12 :2 Parole Vivante)
Distingue : les besoins ne sont pas tous mauvais, le critère est de se conformer avec la volonté de Dieu.
Attention : des tentations progressives ( "ça va, c’est rien ça."). Ne laisse pas une seule porte ouverte pour le diable.
Le modèle de Jésus :
"Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4 : 1-4)
- > Le verset utilisé par Jésus vient de Moïse dans Deutéronome 8 : 3
Pour approfondir et aller plus loin :
1. As-tu déjà vécu des expériences où tu as été tenté ? Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?
2. Qu'as-tu appris du modèle de Jésus face à la tentation ?
3. Comment penses-tu pouvoir reconnaître les tentations de la chair ? Que peux-tu faire pour y résister ?
Ecouter ce message entièrement: https://www.youtube.com/watch?v=x589ehKA7MY
Article rédigé par Fang Lin GUILLOT
Comments